URGENCES médicales sur l’île de Ré

 
 

Samedi 23h, une amie que j’héberge est prise de violentes douleurs. Les répondeurs des 3 docteurs de l’île que j'essaye de contacter renvoient vers le 15.

Grace à mon Phare de Ré préféré, je trouve le N° de  SOS Médecins  de La Rochelle et les appelle une 1ère fois vers 23h. Réponse : nous n’intervenons pas sur l’île de Ré.

Ayant découvert sur leur site que les communes de l’île de Ré « sont desservies exclusivement en "nuit profonde", entre 00h et 08h du matin » mon amie les rappelle une 2ème fois vers 3h. Hélas pas de voiture disponible avant 3 heures.

Ils l’orientent donc vers le 15 qui propose de lui envoyer une ambulance pour la conduire aux urgences de l’hôpital de La Rochelle.

Entre temps et toujours grâce au Phare j’avais le N° de l’hôpital de St-Martin.  Message du répondeur (nous sommes fin octobre !) … Le service de consultation estivale des urgences de Saint-Martin de Ré vous accueille du 10 juillet au 25 août …

Pensant néanmoins qu’il y avait peut-être une permanence le dimanche matin, je me suis rendue sur place dès 8h : personne et pas la moindre  information.

Seule solution donc  les urgences (débordées) de La Rochelle.

Les médecins étant fermés de 19h à 8h, le recours à un service d’urgence est nécessaire à plus de 50 % du temps.

Au moment où le PLUI s’élabore et où on parle de services à la personne, de conforter la vie à l’année et de répondre aux besoins des habitants actuels et futurs, ce point mérite d’être réfléchi et solutionné avec, par exemple, un rapprochement plus étroit avec SOS Médecins  de La Rochelle.

 

PS : il semblerait que l’hôpital assure des permanences le dimanche matin (point que je n’ai pas pris le temps de vérifier). Si c’est vrai c’est vraiment absurde car peu de monde étant informé de ces ouvertures le bilan du nombre de consultations devrait être mauvais ce qui risque de justifier la fermeture de ce service …